Stratégies hôtelières pour augmenter le taux d’occupation et les revenus

Offrir à vos clients un lieu de séjour confortable est peut-être votre objectif en tant que directeur ou exploitant d’hôtel, mais en fin de compte, vous dirigez une entreprise, et cela signifie que vous devez vendre des chambres d’hôtel.

Vos stratégies de vente doivent refléter votre engagement envers l’expérience client tout en soulignant l’importance de réserver le plus grand nombre de chambres possible à tout moment. Qu’il s’agisse de la haute saison ou de la basse saison, vous devez développer des techniques de vente de chambres d’hôtel conçues pour augmenter la rentabilité. Laissez-nous vous montrer comment !

Votre pire cauchemar en tant qu’hôtelier est de marcher dans les couloirs de votre hôtel et de vous rendre compte que les chambres sont vides. Il y a une triste immobilité qui n’est pas seulement le signe d’un moment de calme, mais aussi celui d’une stratégie commerciale défaillante. Pour éviter cette situation à tout moment de l’année, même pendant la saison creuse, vous devez mettre en place des stratégies de vente qui amélioreront votre activité et vous permettront d’attirer toujours plus de clients.

La première raison, et la plus évidente, pour laquelle vous devez vous concentrer sur l’augmentation des ventes de chambres d’hôtel, c’est parce que cela va générer des revenus. Avec des revenus supplémentaires, vous êtes en mesure de fournir aux clients le service qu’ils attendent et de faire progresser l’hôtel dans le futur. Avant de vous lancer dans des forfaits supplémentaires, des excursions complémentaires et des surclassements de luxe, vous devez être en mesure de vendre des chambres.

Une autre raison de donner la priorité aux techniques de vente de chambres d’hôtel est de fournir aux clients l’atmosphère qu’ils attendent. Un hôtel vide ou presque vide n’est pas une bonne image pour les personnes qui y séjournent. Vous devez être en mesure de vendre autant de chambres que possible afin d’offrir à vos clients un environnement vivant et charismatique.

5 stratégies essentielles de commercialisation de chambres d’hôtel

Chaque hôtelier doit mettre en œuvre des stratégies de vente qui fonctionnent le mieux pour son propre marché cible ainsi que pour sa destination locale. En fin de compte, c’est à l’opérateur ou au directeur de l’hôtel de créer une stratégie de vente personnalisée qui permettra d’augmenter les ventes de chambres dans son établissement, mais voici quelques-unes des principales stratégies de vente de chambres d’hôtel à envisager :

1. Stratégie de vente aux groupes d’hôtels

Cette stratégie peut nécessiter une refonte de votre approche marketing et commerciale habituelle. L’idée est de vendre des chambres et des espaces de réunion à des groupes d’entreprises ; il est important que vous puissiez proposer une offre pour les deux. Atteindre ce type de ventes demande de l’innovation, mais cela peut s’avérer très bénéfique pour la fidélisation des clients. La façon la plus rentable d’obtenir des réservations de groupe est de se mettre directement en contact avec les planificateurs. Vous pouvez inscrire votre établissement sur des places de marché où les organisateurs peuvent consulter les plans, les photos et les éléments distinctifs. Il est également important de segmenter votre public cible afin de pouvoir faire des offres convaincantes aux groupes qui conviennent le mieux à votre établissement.

2. Stratégie de vente directe aux hôtels

Avec cette stratégie de vente, la priorité est d’obtenir des réservations directes en ligne du plus grand nombre possible de clients. Les réservations directes sont les plus avantageuses pour les opérateurs hôteliers car elles génèrent le plus de revenus. Il n’y a pas d’agents ou d’autres partenaires de distribution qui doivent recevoir une commission lorsqu’un client réserve directement en ligne. Afin de mettre en œuvre une stratégie de réservation directe, les hôteliers doivent investir dans un système de réservation en ligne qui se synchronise avec leur site web existant et leur système de gestion de propriété. Les hôteliers doivent également donner la priorité à leur stratégie de réseaux sociaux lorsqu’ils se concentrent sur l’augmentation des réservations directes.

3. Stratégie de vente par marketing de destination

Ce type de stratégie de vente exige de l’hôtelier qu’il travaille avec d’autres professionnels du tourisme de sa destination pour promouvoir la région dans son ensemble. Dans le cadre d’une campagne de marketing de destination, les entreprises locales s’associent pour cibler les marchés touristiques entrants les plus puissants et accroître le trafic dans la région.

4. Stratégie de vente par promotion croisée

Dans le cadre de cette stratégie de vente, les directeurs d’hôtel doivent identifier et évaluer les divers grands événements qui se dérouleront dans la région locale tout au long de l’année civile. Ensuite, l’hôtelier doit mettre au point une promotion qui coïncide avec l’événement, ce qui lui permet d’obtenir un afflux de réservations qu’il n’aurait peut-être pas eu autrement. Les occasions idéales pour une stratégie de vente par promotion croisée comprennent une conférence industrielle à venir, un concert ou un événement sportif majeur.

5. Stratégie de vente de récompenses pour les clients

De nombreux voyageurs d’aujourd’hui, en particulier la puissante génération du millénaire, apprécient la possibilité d’obtenir des récompenses auprès des entreprises avec lesquelles ils font affaire. Les hôtels, en particulier, connaissent un grand succès avec les programmes de récompenses. Dans le cadre d’une stratégie de vente de récompenses, le directeur ou l’exploitant doit mettre au point un système qui récompense les clients qui restent fréquemment, qui achètent des surclassements et qui recommandent des amis ou des membres de leur famille. Une stratégie de vente de récompenses génère souvent des réservations répétées, qui sont particulièrement lucratives pour les opérateurs hôteliers.