Principales tendances en termes de marketing de contenu pour 2022

Marketing de contenu

Où que vous soyez sur la planète, nous parions que le contenu vous entoure presque à chaque seconde. Vous l’obtenez par les flux de réseaux sociaux, les bulletins d’information, les livres électroniques, les vidéos Youtube, les sites Web, et même en ce moment en lisant cet article.

Le contenu est l’indicateur de nos progrès en tant que civilisation : Alors qu’il y a 45 000 ans, les peintures rupestres étaient le summum de la créativité et de la communication, aujourd’hui, un courriel ne sera pas lu s’il n’est pas original et optimisé pour être lu sur les appareils mobiles.

Nos besoins et nos outils évoluent si vite qu’il est naturel de garder la main sur les dernières tendances et innovations. C’est pourquoi nous avons rassemblé une liste de six tendances en matière de marketing de contenu que vous devriez envisager d’adopter dans votre stratégie de marketing 2022.

  • Le contenu interactif

Le contenu interactif est en tête du palmarès depuis deux ans, et il n’est pas prêt de disparaître. 62 % des spécialistes du marketing l’utilisent déjà et 88 % prévoient de transformer prochainement du contenu statique en contenu interactif.

Lorsqu’il est bien fait, le contenu interactif attire l’attention, suscite un plus grand engagement de la part des clients, attire des visiteurs réguliers et des expositions multiples.

Les sondages et les quiz sont parfaits pour susciter rapidement l’intérêt de votre public sur les réseaux sociaux et pour recueillir des informations commerciales sur les caractéristiques réelles de votre public ciblé. Ils peuvent également être intégrés à vos blogs et à vos pages de renvoi, ce qui les rend plus attrayants et vous permet d’attirer davantage de clients potentiels.

  • Optimisation

 L’optimisation de vos processus pour obtenir de meilleurs résultats sera toujours populaire parmi les hommes d’affaires prospères. En matière de contenu, il y a toujours quelque chose que vous pouvez améliorer. Commencez par les éléments visuels. Les images sont perçues plus rapidement par le cerveau humain que le texte. Un design pertinent peut donc attirer l’attention et mettre en évidence un point abordé dans le blog ou tout autre contenu écrit. L’utilisation d’infographies (en particulier celles qui sont interactives) est un excellent moyen de représenter des données précieuses issues d’enquêtes et de recherches.

 Conseil de pro : Créez un guide de style pour vos designers afin que tout le contenu visuel que vous voyez soit uni par un seul style.

  • Le contenu audio

Tant que nous sommes sur le sujet des voix, le contenu audio promet d’être plus populaire que jamais en 2022. L’audio permet aux consommateurs de se connecter à un niveau personnel avec une entreprise. Le son d’une voix réelle est mémorisable et suscite la confiance, et bat le contenu vidéo basé sur la publicité.

Bien que le podcast ne soit plus le petit nouveau, il est le plus populaire.

Les podcasts touchent désormais plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois. Un podcast peut être une plateforme idéale pour partager votre leadership intellectuel et présenter votre marque à un public plus large.

  • Stratégies de référencement

La visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche est l’un des facteurs les plus critiques du succès de votre contenu. Si vous êtes à la page dix-sept de Google, tous les articles de blog ou les études de cas que vous avez créés ne seront jamais lus, et c’est pourquoi vous avez besoin de stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) dans votre campagne de marketing.

Environ 64 % des spécialistes du marketing y consacrent activement du temps, et ce n’est pas étonnant, car cette stratégie est encore plus efficace pour générer des ventes que le paiement par clic (PPC). L’investissement dans le référencement fait entrer votre contenu dans un jeu de classement, et certains éléments comme l’utilisation de mots clés spécifiques et la création d’un volume particulier de mots peuvent vous hisser au sommet.

  • Approche centrée sur le client

La clé pour suivre toute tendance en matière de marketing de contenu est de déterminer si elle améliore l’expérience de vos clients. Avec chaque tendance et chaque stratégie commerciale, vous devez vous demander : « Qui sont mes clients ? Quels sont leurs besoins et leurs défis ? Que puis-je faire pour eux ? »

Les réponses à ces questions vous permettront de personnaliser votre contenu et de créer une expérience personnalisée pour tous vos clients.

Par exemple, la personnalisation des messages est le tactique numéro un utilisée par les spécialistes du marketing par e-mail pour améliorer les performances. En marketing (et dans la vie), une touche humaine peut être très utile.