Pourquoi vous devriez éviter le contenu dupliqué sur votre site web

Un préjugé répandu à propos du contenu dupliqué est qu’il entraîne une pénalité de Google. Comme l’indique le géant de la recherche dans les directives de Google Search Central, ce n’est pas le cas. Google reconnaît que la plupart des cas de contenu dupliqué sont bénins. Pourtant, ne rien faire contre les doublons peut nuire à votre site tout autant que le fait d’être pénalisé, car vous risquez de subir un effet négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche et de voir vos efforts d’optimisation sabotés.

Voici un exemple de ce qui se passe lorsque vous avez plusieurs versions du même contenu sur votre site ou sur le Web :

  • Les moteurs de recherche indexent chacune d’entre elles. Plus précisément, Google indexe ce qu’il considère comme du contenu dupliqué non malveillant. Il peut s’agir de descriptions de produits trouvées par le biais de plusieurs URL distinctes (adresses Web uniques), de versions normales et imprimables de pages Web et de contenu syndiqué tel que des communiqués de presse et des études exclusives, entre autres.
  • Les moteurs de recherche ne veulent pas afficher le même contenu plusieurs fois pour une seule requête. Ils filtrent donc ce qu’ils estiment être la meilleure version pour la classer dans les premiers résultats et satisfaire l’intention de l’utilisateur. Google fait un excellent travail à cet égard.
  • Il s’avère que les doublons déroutent les moteurs de recherche. S’ils ne peuvent pas déterminer quelle copie est l’originale, toutes les versions auront du mal à se classer. Ou si les moteurs de recherche sont obligés de choisir une copie en double plutôt qu’une autre, la visibilité des autres versions diminue. Il n’y a pas de gagnant dans les deux cas. Le contenu que vous préférez classer pour un mot clé particulier peut ou non être négligé, et laisser les choses au hasard n’est pas une bonne stratégie pour rester compétitif dans les résultats de recherche.

Ne serait-il pas plus judicieux d’éliminer le contenu dupliqué ou de minimiser son impact sur le classement de votre site Web et l’optimisation de votre moteur de recherche (SEO) ? La bonne nouvelle est que les problèmes de contenu dupliqué peuvent être diagnostiqués, gérés et évités grâce à la connaissance des concepts clés et au savoir-faire technique.

Comment le contenu dupliqué affecte-t-il le référencement ?

Le contenu identique peut influencer les performances de votre moteur de recherche de plusieurs façons. Mais est-il mauvais en général et y a-t-il une exception lorsque l’on considère la question de savoir comment le contenu dupliqué affecte le référencement ?

Le contenu dupliqué est mauvais pour le référencement. Bien que Google n’ait pas prévu de pénalité pour [cette pratique], cela ne vous aidera pas à dépasser vos concurrents », a déclaré Ronnel Viloria

Examinons les raisons pour lesquelles cette pratique fait plus de mal que de bien à votre référencement.

  • Perte de trafic

Attirer davantage de trafic est la raison pour laquelle les propriétaires de sites Web s’efforcent d’obtenir un classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La présence d’une copie en double malencontreuse va à l’encontre de cet objectif.

Considérez les deux scénarios suivants :

1.  Lorsque plusieurs URL mènent à la même page, Google peut proposer à l’utilisateur et au chercheur la version la moins attrayante, ce qui les dissuade de cliquer sur votre lien.

2.  Ce n’est pas comme si Google allait vous infliger une pénalité pour contenu dupliqué parce que vous avez trois pages de ville contenant les mêmes informations (si vous êtes un site de voyage, par exemple). Mais, comme une excellente expérience utilisateur est l’un des facteurs de classement les plus importants, le populaire moteur de recherche privilégie les « pages contenant des informations distinctes ». Il peut avoir du mal à déterminer la copie originale et être obligé de filtrer la meilleure version. Parfois, la version choisie n’est pas celle pour laquelle vous préférez être classé et vers laquelle vous dirigez les visiteurs.

  • Rang de référencement ruiné

Si votre page est accessible par différentes URL, chacune d’entre elles peut recevoir des backlinks externes. Cela divise l’équité des liens entre elles et réduit effectivement vos chances de classer la version la plus appropriée dans les SERP.

En de rares occasions, le contenu syndiqué ou le contenu republié sur d’autres sites avec votre permission peut vous dépasser dans les classements. Méfiez-vous de ce problème si vous envoyez souvent des articles, des infographies, des vidéos et des communiqués de presse. Vous avez également le choix d’engager une équipe spécialisée dans les services de rédaction de contenu SEO pour éviter de faire des erreurs coûteuses.

Comment éviter avec succès le contenu dupliqué

Il ne sera pas facile de réparer les dommages causés par le contenu dupliqué sans une solide connaissance du référencement technique. Il est donc préférable d’éviter complètement les problèmes de contenu dupliqué. Le fait de savoir quelle quantité de contenu dupliqué est acceptable ne change rien au fait que les doublons sont mauvais pour le référencement, il vaut donc mieux s’en débarrasser.

Cependant, la recherche et la correction des doublons est un processus qui prend du temps. L’étape suivante consiste donc à confier cette tâche à des personnes plus expérimentées. Une société de rédaction de contenu réputée qui fournit des services de rédaction de contenu SEO