Les principales tendances du marketing digital à exploiter au maximum en 2022.

Marketing 2022
  • Les vidéos seront de plus en plus courtes.

Si vous souhaitez renforcer l’engagement et la communication avec vos clients potentiels et actuels, les vidéos sont la solution. Le contenu visuel est mieux perçu par le cerveau humain, il reste donc plus longtemps en mémoire. Les vidéos peuvent instruire sur vos produits ou services, améliorer la fidélité à la marque et augmenter le retour sur investissement. 

Cependant, les clients modernes n’ont ni le temps ni la patience de regarder de longues vidéos. En fait, 33 % des gens arrêtent de regarder une vidéo après trente secondes, et 60 % après deux minutes.

Les vidéos courtes qui vont directement à l’essentiel et permettent de gagner un temps précieux sont la grande affaire du marketing vidéo en ce moment. C’est pourquoi les Stories d’Instagram et les vidéos sur Reels et TikTok ont connu une telle popularité au cours des deux dernières années. Rien que Tiktok devrait dépasser les 1,5 milliard d’utilisateurs en 2022.

Pourquoi cela vous intéresse-t-il ? Les vidéos courtes prennent moins de bande passante à réaliser, retiennent votre attention et obtiennent de meilleurs taux de rétention.

  • Meta va dominer les réseaux sociaux.

Meta est le produit du rebranding de Facebook. Bien que la plupart des fonctions de Facebook n’aient pas été modifiées, Meta mise gros sur le Metaverse, terme qui désigne les expériences de réalité virtuelle et augmentée (RV/RA).

Et c’est exactement la raison pour laquelle Meta pourrait même avoir plus de succès que Facebook.

Selon une étude menée en 2021 sur le blog de Hubspot, 35 % des spécialistes du marketing utilisent la RA ou la RV dans leurs stratégies, et près de la moitié d’entre eux prévoient d’accroître leur utilisation à l’avenir. La RA et la RV améliorent toutes deux les expériences des clients en ligne et lors d’événements en direct, et sont parfaites pour se démarquer.

Pourquoi s’y intéresser ? La RA et la RV ont progressé lentement dans le marketing en raison de leur prix élevé ; Meta peut être l’outil qui vous permettra de rester en tête de la concurrence sans dépenser trop d’argent.

  • Les investissements dans l’automatisation et l’IA vont augmenter.

En fait, tout ce qui peut automatiser le marketing digital mérite votre attention. Il existe des outils pour les flux d’e-mails, les analyses et la programmation des messages sur les réseaux sociaux. Ce type d’automatisation permet à votre entreprise de gagner du temps et de l’argent et à vos employés de se concentrer sur d’autres aspects de l’activité.

Mais qu’en est-il de vos clients ? Pour leur offrir une expérience numérique rapide et réactive, il existe l’intelligence artificielle (IA), une tendance de l’e-commerce qui revient en 2021. Un exemple d’IA est l’utilisation de chatbots.

La plupart des clients s’attendent à ce que les entreprises soient ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les chatbots étaient la solution à ce problème. Cependant, aujourd’hui, un client ne veut pas seulement un algorithme capable de répondre à une FAQ, mais une intelligence conversationnelle capable de comprendre les demandes délicates et d’y répondre en conséquence. Et c’est là que l’IA entre en jeu.

C’est ce qui se rapproche le plus d’une interaction humaine sans qu’il soit nécessaire d’engager un service d’assistance à la clientèle.

Pourquoi s’en préoccuper ? Les outils d’automatisation et l’IA permettent d’économiser des ressources et offrent également une expérience numérique plus complète à vos clients.

  • Notre approche des données va changer.

Comme vous l’avez remarqué, de nombreuses tendances sont issues de défis, et trouver des données de haute qualité est toujours difficile. Cependant, c’est là que commence notre nouvelle approche des données.

Des données précises vous donnent plus de chances de trouver de bonnes pistes et d’ouvrir des opportunités commerciales. Elles vous permettent également de cartographier et d’analyser le parcours d’achat du client, de réaliser des tests A/B précis sur les variables de l’approche, de créer des campagnes segmentées précises et d’élaborer la personnalisation.

Mais d’où viennent ces données ? Les entreprises utilisent des données de première, deuxième et troisième parties pour atteindre des clients potentiels. Si les deux premières sont collectées avec le consentement des intéressés et présentent des niveaux de précision plus élevés, les données tierces peuvent être une affaire louche. Et bien que certaines entreprises prennent ce risque, avec la nouvelle réglementation sur la protection de la vie privée, elles n’auront plus trop le choix.

Les cookies tiers disparaîtront fin 2022 et le GDPR a pour but de s’assurer que vous collectez vos données de manière appropriée.

Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Vous risquez de perdre certaines de vos données si vous ne vous préparez pas au changement, et si vous collectez des données en violation du GDPR, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes.

  • Le marketing d’influence va devenir encore plus important. 

Habituellement, lorsque nous entendons le mot « influenceurs« , nous pensons à des célébrités représentant des marques populaires ou à des blogueurs partageant des conseils de vie. On les appelle des influenceurs parce que leurs réactions honnêtes influencent les décisions d’achat des consommateurs. Et ce n’est pas différent en B2B – sauf que vous avez peut-être entendu parler d’eux en tant que leaders d’opinion dans votre secteur.

Selon Hubspot, le marketing d’influence est numéro un des tendances marketing du secteur pour 2022. Il peut être mis en place sur des plateformes médias comme Instagram, YouTube ou TikTok, ou être présenté sous une forme de podcast ou de blog.

Pourquoi s’y intéresser ? Le marketing d’influenceur permet aux marques d’instaurer la confiance, d’accroître la notoriété de la marque, de renforcer le message de la marque par le biais d’endossements authentiques, et d’atteindre des audiences plus engagées et mieux qualifiées.

  • Le storytelling numérique va remodeler les marques.

La publicité est un élément important du marketing, mais actuellement, les clients n’achètent pas seulement un produit ou un service, ils achètent aussi l’identité qui l’accompagne. Les gens préfèrent une personnalité de marque plus authentique et plus honnête qui s’aligne sur leurs principes et leurs conceptions du monde.

Le storytelling numérique consiste donc à diffuser les valeurs de votre entreprise, son histoire et les histoires qui sous-tendent vos services sur tous les canaux numériques possibles. Différent de la publicité, ce type de promotion est perçu comme plus authentique et digne de confiance.

Une telle approche n’est peut-être pas le meilleur argument de vente du moment, mais elle jouera un rôle important sur le long terme dans votre cycle de vente.

Pourquoi s’y intéresser ? Le storytelling numérique vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de positionner votre marque plus efficacement.

Conseils bonus en matière de marketing digital :

  • Utilisez les annonces. Google estime que pour chaque dollar dépensé sur Google Ads, les entreprises reçoivent 8 dollars de bénéfices.
  • Optimisez votre site pour la recherche vocale. Les experts estiment qu’au moins 50 % des consommateurs utiliseront la recherche vocale d’ici 2022.
  • Restez adapté aux mobiles 92,3 % des propriétaires de smartphones utilisent leur téléphone pour effectuer des recherches en ligne.